Estonie
Institution
Economie
Géographie
Histoire
Culture
Arômes et Saveurs
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Institution  Up Page
Données
Capitale : Tallinn
Superficie : 45 100 km²
Population : 1 400 000 habitants
Langue : estonien

Economie  Up Page
Situation géographique avantageuse
L'Estonie est un pôle de transit entre zones scandinave, nordique, polonaise, biélorusse et russe. Si les échanges économiques ont lieu essentiellement avec la Finlande Helsinki est à 85 km l'Union européenne est un partenaire privilégié (68% d'importations, et 58% d'exportations). La place de la France dans ces échanges économiques est encore modeste (12e fournisseur et 13e client), mais la progression est constante. L'essentiel des échanges franco-estoniens concerne le secteur de l'automobile (un tiers de nos exportations) et les produits du bois (un tiers de nos importations). Actuellement, 30 sociétés françaises sont implantées dans le pays.
 
Le secteur du bois est prédominant (26% des exportations) mais l'Estonie a également un rôle stratégique sur le transit du gaz et du pétrole russes (10% de son PIB). Les secteurs du transport et de l'environnement, l'électronique, la métallurgie et la mécanique offrent de réelles possibilités d'accroissement des échanges et le secteur des biens de consommation profite du développement rapide de la grande distribution. L'Estonie est depuis peu devenue un des pays leaders en matière de société de l'information. Les réseaux de transmission couvrent 99% du territoire. C'est l'un des premiers pays dans lesquels toutes les écoles sont connectées à Internet.

Géographie  Up Page
Sujet
Elle possède 3 800 km de côtes et son territoire s'étend également sur plus de 1 500 îles.

Histoire  Up Page
Une unité forte au coeur d'influences multiples
Les premiers comptoirs vikings, destinés au commerce vers Byzance, s'y installent vers 750. Au XIIe siècle, les chevaliers Porte-Glaive, princes du nord de l'Allemagne colonisent les rives de la Baltique et évangélisent les peuples nordiques. En 1158, la création de la ligue hanséatique, dont plusieurs villes estoniennes feront partie, marque l'apparition du grand commerce allemand, qui remplace peu à peu le commerce viking. Dès lors, le pays vivra sous diverses influences : celle des chevaliers teutoniques, jusqu'à la victoire d'Alexandre Nevski en 1242, celles du Danemark (1346), de la Suède (1629), de la Russie, en 1710, et enfin de l'Union soviétique (1939).
L'extension de la Réforme de Luther, à partir de 1523, fixe le pays dans l'espace culturel luthérien (le premier livre en estonien, publié en 1525, est le catéchisme luthérien de Wanradt et Koell). C'est d'ailleurs l'attachement à sa langue et à ses coutumes qui a permis au peuple estonien de conserver, au milieu de ces diverses influences, une unité forte. Unité qui a permis une accession progressive et pacifique du pays à l'indépendance, de 1988 à 1991. Au cours de la "révolution chantante", le tiers de la population estonienne se réunit un jour à Tallinn, la capitale, pour chanter des airs traditionnels, créant une immense chaîne humaine reliant les trois capitales baltes. Immédiatement après la tentative de coup d'Etat à Moscou durant l'été 1991, l'indépendance fut proclamée le 20 août, et la nouvelle Constitution, qui institue une démocratie parlementaire, adoptée l'année suivante, le 28 juin 1992. Le 15 septembre 2003, le référendum d'adhésion à l'Union européenne est approuvé à une majorité de 66,9 %.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
MetroFrance
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Culture  Up Page
La langue
A la différence de ses voisines lituanienne et lettone, l'estonien n'est pas une langue d'origine indo-européenne. Elle est apparentée essentiellement au finnois et au hongrois, mais aussi au lapon, et au samoyède (langue sibérienne). L'une de ses particularités est de ne pas avoir de conjugaison au futur : on utilise toujours le présent.
 
Charme historique
La diversité culturelle du peuple estonien transparaît à travers l'architecture, les arts et les traditions populaires. Le charme historique des vieux quartiers, et la beauté des paysages nordique, font de l'Estonie une destination touristique de choix. La capitale, Tallinn, fait partie du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Son hôtel de ville date du XIVe siècle. Depuis 1530, il est surmonté d'une girouette en forme de soldat, le Vana Thoomas ("le vieux Thomas"), symbole de la ville. L'une des plus vieilles pharmacies d'Europe se trouve à Tallinn. Elle date de 1422 et sa façade a été remaniée au XVIIe siècle.
 
A Kadriorg, le plus grand parc de Tallinn, on peut voir un palais construit par Pierre le Grand, résidence d'été de sa femme Catherine. La partie centrale du palais (1718-1723), décorée par des maîtres de l'école hollandaise, est aujourd'hui occupée par le musée des Beaux-Arts.
 
En 600 av. J-C, un météore géant tombe sur l'Estonie, et creuse le cratère de Kaali, sur l'île de Saaremaa. C'est l'une des deux plus grandes îles du territoire (avec Hiiumaa).
 
En Estonie, le chant est un élément fondamental du patrimoine culturel. A Tallinn, la tradition des fêtes de chant réunissent jusqu'à 100 000 personnes tous les cinq ans.

Arômes et Saveurs  Up Page
Soupes, petits pains et pâtisseries
Les soupes tiennent une place importante dans la cuisine estonienne : bouillies à base de céréales, ou de légumes (aux lentilles, petits pois, choux, citrouilles) et avec de la viande, ou du poulet fumé. On peut les consommer froides ou chaudes. Les "kilu", petits anchois préparés avec 40 épices sont très appréciés de même que le "kamo", mélange de céréales et de petits pois avec de la crème aigre.
 
L'Estonie a une grande tradition en matière de pain : plusieurs sortes sont réalisées à l'aide de différentes farines (seigle, sarrasin). Il peut être parfumé à la coriandre, au cumin, à la cardamome, au sésame.
 
Les pâtisseries, que l'on déguste dans des salons de thés, y sont variées. A base de pâte d'amande ou de chocolat, elles sont l'une des plus fameuses spécialités du pays. Le gâteau traditionnel de Noël, sorte de pain d'épice, se savoure avec du hoogvein, un vin chaud aromatisé de fruits et d'épices.