Groenland
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les scientifiques du projet North Grip creusent depuis huit ans (1996-2004) les glaces qui habillent la surface du Groenland. Ils y cherchent de l'information sur l'évolution du climat depuis la dernière grande glaciation, entamée il y a environ 120 000 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Eau boueuse
A l'été 2003, les appareils des chercheurs ont traversé ce manteau glaciaire et ont atteint, trois kilomètres plus bas, la base rocheuse de l'île. Surprise! La foreuse est remontée en traînant à son bout une carotte de 30 centimètres d'eau boueuse, congelée pendant sa traversée dans les glaces jusqu'à la surface.
 
Selon les calculs des chercheurs, la glace à la base de cette couche est âgée d'au moins 120 000 ans. "En s'appuyant sur les recherches faites sur les différentes périodes de glaciation à l'échelle planétaire, certains estiment même que le centre du Groenland est enseveli sous la glace en permanence depuis deux millions d'années," a expliqué Dorthe Dahl-Jensen, chercheuse à l'Institut Niels Bohr, au Danemark, et responsable du projet North Grip, à l'occasion du congrès annuel de l'Union américaine de géophysique, qui avait lieu à la mi-mai 2004 à Montréal.
Dorthe Dahl-Jensen a expliqué que quand la foreuse a transpercé la base de l'épaisse couche de glace, l'eau située en-dessous a reflué dans le trou percé par l'appareil. Refroidie par la glace, elle s'est figée en une colonne d'une cinquantaine de mètres.
 
Les chercheurs de l'Institut prélèvent en juin 2004 une deuxième carotte d'eau recongelée. En analysant son contenu, ils espèrent trouver du pollen, des algues ou encore de l'ADN qui puissent leur donner des indices sur ce à quoi a pu ressembler la vie sur l'île avant que la glace ne s'y installe. "Nous avons déjà trouvé des traces d'ADN dans l'eau récoltée l'année dernière", a indiqué Dorthe Dahl-Jensen.
"Mais les spécialistes que nous avons contactés n'ont pas voulu s'avancer à faire des hypothèses sur leur origine, parce que l'échantillon liquide avait pu être contaminé par l'huile que nous utilisons dans le trou de forage. Ce que nous allons maintenant prélever s'est solidifié sans entrer en contact avec ce liquide, et cette fois les chercheurs sont tout à fait prêts à s'en servir," a ajouté la chercheuse.
 
Eaux profondes
En juin 2004, Dorthe Dahl-Jensen, chercheuse à l'Institut Niels Bohr de Copenhagen, et son équipe ont prélevé une carotte sans perturbation au nord du Groenland, permettant d'établir l'historique du climat depuis 123 000 ans. La carotte montre bien une lente diminution de la température marquant le début de l'ère glaciaire mais, plus surprenant, révèle aussi un brusque réchauffement climatique il y a environ 115 000 ans (avant que les conditions glaciaires ne soient complètement développées) jusqu'alors jamais découvert. Cet évènement n'a apparemment pas sa contrepartie immédiate dans les forages de l'Antarctique, ce qui suggère que la "balance" entre les deux hémisphères (qui dominait pendant la dernière période glaciaire) n'était pas valable à cette époque.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Danemark
BE Russie
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Succès du forage arctique ACEX
Le forage ACEX (Arctic Coring Expedition) s'est terminé en ayant carotté 410 m de sédiments de la ride Lomonossov sous 1300 m d'eau, à 220 km du pôle nord. Trois brise-glaces étaient engagés dans cette expédition de 10 millions d'euros, dont le brise-glace nucléaire Sovietsky Soyouz. Les premières analyses réalisées en cours de mission indiquent que les sédiments prélevés remontent jusqu'à 56 millions d'années et se sont déposés sur un socle daté de 80 millions d'années. Les sédiments contiennent des microfossiles d'algues caractéristiques d'un climat subtropical et d'un environnement de mer peu profonde.